Se présenter et se mettre en valeur n’est pas chose aisée et l’exercice du CV peut s’avérer être un exercice périlleux !
Pour entrer dans une grande école, trouver un job étudiant ou décrocher son premier emploi, le CV est un élément clé pour les étudiants et il n’est pas toujours facile de bien le rédiger.
Sur le fond, il s’agit de bien cibler les informations et souligner nos atouts, il faut choisir quelles parties de notre personnalité nous souhaitons mettre en avant. Concernant la forme, le format classique a toujours le vent en poupe, mais des CV plus originaux peuvent également nous permettre de sortir du lot… alors que choisir ?
L’équipe (capétudes) t’accompagne dans la rédaction de ton CV et te donne 5 conseils pour bien rédiger ton curriculum vitae !
S’interroger sur le destinataire et le pourquoi du CV ?
Se demander pourquoi nous faisons notre CV est capital pour démarrer dans le bon sens, la rédaction de son curriculum vitae.
Avant même de commencer à construire son CV, il faut s’assurer de bien cerner à qui on s’adresse et donc qui nous lira. En fonction du destinataire final, votre CV ne sera pas construit de la même manière et les éléments à mettre en avant ne seront pas les mêmes !
S’agit-il de s’adresser à des enseignants pour intégrer une formation ou à de recruteurs pour trouver son 1er job ou encore, dans le but de décrocher un job étudiant/saisonnier ? La réponse à cette question te permettra de partir du bon pied pour l’élaboration de ton CV.
Dans un CV on met quoi ?
Après s’être demandé pourquoi rédiger un CV et à qui il était destiné, il faut entamer la réflexion autour des éléments à intégrer ! Le CV est une première approche, il doit vous représenter fidèlement dans les grandes lignes, il n’a pas vocation à être exhaustif mais plutôt synthétique, valorisant et attrayant ! C’est une avant-première qui permet au destinataire d’avoir les premières clés de lecture de votre personnalité et votre parcours. Tout l’enjeu est de susciter l’intérêt du lecteur et de capter son attention. La finalité est de donner envie de passer à l’étape d’après, c’est-à-dire l’entretien téléphonique ou physique.
On mentionnera donc quelques informations personnelles comme le nom, le prénom, la localisation, la détention du permis de conduire si nécessaire. A noter que l’âge, la date de naissance et l’adresse ne sont pas des éléments obligatoires à faire figurer sur un CV. La disponibilité (sous 3 mois, 1 mois, immédiatement…) est une indication capitale à faire apparaître sur un curriculum !
Il faut ensuite hiérarchiser les informations entre son cursus scolaire/universitaire, ses expériences professionnelles, ne pas oublier de souligner ses hobbies ou encore ses centres d’intérêts, mentionner ses compétences humaines et techniques. Selon l’objectif de votre candidature, le degré de précision variera et on ne mettra pas en avant les mêmes atouts !
Choisir quelles compétences mettre en avant : à chaque candidature sur son CV
Que le CV soit académique ou professionnel, il doit permettre soit de faire le lien entre un profil, des études et une formation supérieure, soit, répondre à un besoin concret d’une entreprise. Ceci implique d’avoir une stratégie de candidature et donc un CV personnalisé !
Si l’on souhaite intégrer une formation supérieure de type master, la section académique doit être plus détaillée que la section expérience professionnelle. Les travaux de recherches, d’écriture ou toute activité en lien avec la formation ou se rapprochant des valeurs de l’école, de l’université ou de l’organisme de formation, seront à mettre en avant.
Si l’on veut postuler pour un job étudiant, il est important de préciser le cursus suivi, ses disponibilités, sa mobilité mais aussi ses compétences humaines et personnelles et toute autre expérience similaire qui pourra donner de la valeur ajoutée à sa candidature.
Si l’on recherche à décrocher son premier job, le CV doit valoriser l’obtention du diplôme, les stages ou alternances réalisées au cours de sa formation, les travaux réalisés, les compétences humaines et techniques acquises.
Il est important de connaître ses atouts et de savoir comment ceux-ci répondent aux enjeux de la formation ou de l’employeur !
A retenir donc : chaque curriculum vitae doit être unique et retravaillé pour matcher à l’attente de la candidature !
Valoriser les soft skills
Au-delà des études supérieures, des diplômes et des compétences techniques, de plus en plus d’entreprises et écoles portent une attention particulière à ce qu’on appelle les soft skills. Par ce terme on entend l’aptitude relationnelle, la capacité à communiquer, le caractère, la personnalité, les intérêts ou l’engagement qu’un candidat peut avoir. Opposées aux hard skills qui regroupent les connaissances et savoir-faire liés à une expérience professionnelle, **les soft skills sont reconnues depuis peu comme des éléments à part entière d’un CV. Il est donc primordial de les mettre en avant car elles peuvent faire la différence. Le relationnel, l’écoute, l’empathie, l’organisation, l’esprit d’équipe ou l’autonomie font partie de la liste des soft skills à valoriser sur un CV. Le bénévolat, la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique, les hobbies comme la peinture, la lecture, le cinéma ou les voyages peuvent aussi en dire long sur votre personnalité ! Pense à illustrer ou détailler les missions, la preuve par l’exemple est toujours plus valorisante et concrète.
Mettre en forme son CV
Etre concis
Un CV est riche d’informations, il doit en dire assez pour donner envie d’en savoir plus mais attention de ne pas tomber dans le piège du CV illisible ! Le maître-mot est la précision : il faut cibler les informations à communiquer et être concis et précis dans la description des missions ou les intitulés des formations et des postes.
Hiérarchiser
Le temps passé à la lecture d’un CV est rapide, il faut donc mettre les informations les plus importantes à disposition immédiate des recruteurs. Les informations personnelles sont annexes, rien ne sert de les mettre en avant, la disponibilité est un facteur important de décision surtout si le candidat est libre de suite ! Il faut mettre en avant de façon chronologique les expériences et les formations en veillant à faire une corrélation entre les attentes de l’entreprise et les compétences acquises.
Aérer
Le CV peut être rapidement surchargé, il faut savoir aérer et donner de l’espace aux différents blocs qui le composent. Il faut adopter un style léger et bien dissocier les différentes parties, la clarté est la clé !
Classique, interactif ou au format vidéo
Le format classique reste un incontournable pour les CV. De nombreux éditeurs gratuits, dont CANVA, permettent de réaliser des curriculum vitae modernes de façon très simple et efficace. Pour les plus créatifs des logiciels de graphismes peuvent également être une bonne ressources pour créer un CV qui correspond à votre personnalité. Enfin, on voit apparaître de plus en plus des CV sous format vidéo ou en motion notamment sur les réseaux ! C’est à coût sûr un bon moyen pour te démarquer et retenir l’attention des recruteurs.
Une fois le CV prêt, n’hésite pas à le faire relire par quelqu’un d’autre, avoir un regard extérieur est primordial pour mesurer son impact et sa lisibilité !
Diffuser son CV
Ton CV est maintenant prêt, il ne manque plus qu’à le partager ! De nombreuses plateformes d’emplois en ligne sont accessibles et permettent d’envoyer rapidement un CV à un recruteur (Indeed, Hellowork, Monster…)
Il existe également de nombreuses CVthèques en ligne à disposition des recruteurs. Ton curriculum vitae est en libre accès, te permettant ainsi d’être trouvé plus facilement dans une logique de démarchage.
Enfin, les réseaux sociaux sont un canal plébiscité pour trouver un job étudiant, chercher une alternance ou un emploi ! LinkedIn n’est surtout pas à sous-estimer et fait office de CV en ligne, veille à le mettre à jour régulièrement !
La rédaction d’un CV est un moment à ne pas louper ! On espère que cet article t’aidera à mieux appréhender l’exercice pour avoir un CV au top.